Nouvelle baisse historique du Livret A : quelles solutions pour votre épargne ?

Le gouvernement a tranché : le taux du livret A passera de 1 % à 0,75 % au 1er août. Il ne pouvait guère en être autrement, c’est donc chose faite ! Cette baisse de rémunération intervient un an après la dernière qui faisait passer le taux de 1,25 % à 1 %. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 1818, date d’instauration du livret d’épargne.

Cette diminution de rémunération va entraîner une décollecte qui a débuté il y a de cela quelques mois. Les épargnants cherchent légitimement une meilleure solution pour leur argent.

William Shakespeare disait qu’ « une chute profonde mène souvent vers le plus grand bonheur ». Il est certain qu’il ne parlait pas là de la rémunération de l’ancien placement préféré des français mais soyons positifs et regardons les possibilités offertes pour votre patrimoine.

  1. Utiliser les liquidités bancaires de manière raisonnée et raisonnable

Nous faisons tous le même constat : les liquidités bancaires telles que le livret A et le livret de Développement Durable rapportent peu à notre épargne. Toutefois, cette liquidité est nécessaire pour les dépenses imprévues : achat de voiture, frais de rentrée, etc.

Attention à ne pas non plus tomber dans la pratique de multiplication des produits d’épargne bancaire : livret A, LDD, Livret jeune, compte sur livret, LEP, PEL, CEL, etc.  Chacun dispose d’un intérêt mais leur collection n’est clairement pas en faveur de votre épargne.

Les livrets représentent le placement le plus sûr aujourd’hui. Avec la baisse de leur rémunération, ces enveloppes très disponibles, très souples, doivent être limitées à 3 à 6 mois de revenu. L’excédent doit être judicieusement placé sur des enveloppes d’épargne à moyen-long terme en fonction de vos objectifs, de vos projets et de vos attentes.

  1. Diversifier vos placements : la clé de la réussite

Contrat d’assurance-vie

Tentons de mettre fin à certains préjugés sur ce placement, considéré comme le couteau suisse de la gestion de patrimoine :

  • Votre épargne n’est pas bloquée : vous pouvez à tout moment effectuer un rachat partiel ou total de votre contrat. Contrairement à ce que disent certains bruits de couloir, vous n’avez pas besoin d’attendre 8 ans pour récupérer votre épargne !
  • Une garantie de votre épargne est possible : les compagnies d’assurance proposent un fonds garanti, appelé « fonds euros ». Si vous choisissez d’épargner sur ce fonds, vous ne pouvez pas perdre d’argent !

L’assurance vie est un produit permettant d’allier de nombreux avantages juridiques et fiscaux tout en permettant une valorisation de votre capital.

PEA

Placement plus risqué, le Plan d’Epargne en Actions s’adresse à des épargnants avertis. Votre épargne est investie sur un portefeuille d’actions permettant d’aller chercher des performances supérieures à d’autres placements à long terme. L’exonération des plus-values et des dividendes au-delà de 5 ans est très alléchante et concourt à l’attrait pour cette épargne dynamique.

Produit d’épargne retraite

Il existe de nombreuses possibilités pour utiliser son épargne en vue de la retraite.

Le PERP ainsi que la loi Madelin sont d’excellents outils patrimoniaux permettant de conjuguer la préparation de la retraite et défiscalisation. Ce type de placement apportera une diversification très intéressante à votre patrimoine : il vous permet de bénéficier d’un cadre d’investissement performant couplé à un avantage fiscal remarquable. L’objectif de ces placements est de vous constituer un capital qui vous sera reversé sous forme de rente lors de la liquidation de vos droits à la retraite. Il s’agit d’une épargne à long terme bloquée permettant d’obtenir, au moment de la retraite, des revenus réguliers supplémentaires.

Le cabinet ICF vous conseille sur les meilleures opportunités pour votre patrimoine. Ses conseillers sont à votre écoute au 04.72.53.62.62. alors n’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’un bilan personnalisé.

Elodie RIVET

Réactions et commentaires

0 commentaires
Ajouter un commentaire