Point sur les marchés financiers

La phase traversée actuellement par les marchés est délicate.

Depuis le mois d’août, la plupart des indices actions européennes sont passés en territoire négatif, et ceux de la zone émergente ont particulièrement souffert.

Seuls les marchés américains tournés vers les valeurs technologiques (Google, Amazon, Apple…) sont en hausse, grâce à la belle santé de ce segment spécifique.

La dispersion de performances entre les valeurs est aujourd’hui très conséquente. Au sein du CAC 40, seuls 30% des valeurs sont en hausse et le poids du luxe (Hermès, L’Oréal, Kering, LVMH), de l’aéronautique (Airbus) et du pétrole (Total) évitent à l’indice une baisse bien plus prononcée.

Les raisons de ces turbulences

La guerre commerciale accentuée par M. Trump ces dernières semaines, contre la Chine notamment, mais aussi l’Europe et la plupart des pays développés, accentue les incertitudes sur le commerce mondial, sur la croissance et pèse sur les perspectives des entreprises à moyen terme.

En Europe, la montée des populismes (Hongrie, Pologne, Italie…) et la difficulté qui en découle de mettre en place une politique européenne commune constitue un autre facteur d’inquiétude, et pénalise les marchés européens.

Les performances des fonds

Face à cet environnement, la plupart des fonds, qui sont par nature diversifiés et non concentrés sur un secteur, souffrent et affichent des performances négatives. Elles sont faiblement négatives pour les fonds flexibles, dont l’objectif est de réduire le risque, et plus fortement pour les fonds actions européennes ou émergentes.

Horizon d’investissement

Dans ces périodes de turbulences, rappelons qu’il est important de garder le cap et de respecter son horizon de placement. Les marchés sont constitués de périodes de doutes, de troubles, cela fait partie de leur nature profonde, mais les fondamentaux économiques des entreprises sont solides, et gages de performance à moyen terme.

L’année est donc complexe, mais davantage par la géopolitique que par la micro-économie.

Soyez assurés que nous restons réactifs et attentifs pour gérer au mieux l’épargne que vous nous avez confiée.

En vous remerciant de votre confiance.

Guy Roos

Réactions et commentaires

0 commentaires
Ajouter un commentaire