Pourquoi les marchés devraient poursuivre leur hausse ?

Les marchés sont-ils trop hauts ? Les valorisations sont-elles trop élevées ? Une bulle est-elle en train de se former ? Autant de questions récurrentes auxquelles je vous propose de répondre de façon factuelle.

Depuis le second trimestre, la croissance économique de la zone euro est supérieure à celle des Etats-Unis, avec une croissance du PIB de +2.3% contre +2.2%. Et cette hausse se confirme au troisième trimestre, les estimations de croissance économique  de la zone euro étant désormais de +2.5%. Voilà bien longtemps que l’économie européenne n’avait pas connu une dynamique aussi positive.

De leur côté, les entreprises européennes ne sont pas en reste, avec des profits supérieurs aux attentes et en hausse de 11% par rapport à 2016.

Sur le plan international, les prévisions de croissance mondiale ont également été revues à la hausse à +4%, grâce à la reprise européenne mais aussi à la dynamique retrouvée des pays émergents, notamment en raison de la remontée du baril de pétrole.

Enfin l’environnement de taux bas est toujours aussi favorable aux investissements, et la Banque Centrale Européenne vient de maintenir une politique pragmatique très accommodante.

Tous les feux sont donc au vert pour permettre le rattrapage des actions européennes.

Alors au diable les Cassandre qui annoncent régulièrement la fin du monde ou l’arrivée d’une bulle dès que les marchés remontent…

Mon sentiment est que le marché européen est  aujourd’hui dans une configuration exceptionnelle qui devrait en toute logique permettre une poursuite de la belle hausse entamée depuis le début de l’année.

Certes les marchés ont bien monté cette année, et le CAC 40 a atteint à 5500 points son niveau record depuis 2008. Mais rappelons-nous qu’en 2007 le CAC 40 pointait à 6000 points, alors que de son côté la marché américain est 70% au-dessus de son niveau de l’époque (statistique sur le S&P 500).

Il n’y a donc aucune raison, hors événement géopolitique par nature imprévu, pour que les marchés européens ne continuent pas à attirer les flux de capitaux américains ou asiatiques, leur permettant ainsi de poursuivre la réduction de l’écart avec le marché US.

Sachons donc rester à la fois sereins et vigilants, tout en sachant profiter de ces belles périodes.

 

Guy Roos

Réactions et commentaires

Pourquoi les marchés devraient poursuivre leur hausse ?

Ajouter un commentaire