Laissons du temps au temps…

20 ans d'ICFAprès un long intermède, qui fait du bien il faut l’avouer, voici donc à la demande générale le retour de ma petite chronique, il faut savoir se faire désirer !

Alors en ce début d’année, j’ai envie de sortir de mes sentiers battus financiers, et de prendre un peu de recul, sur le temps qui passe, car cette année, ICF fête ses 20 ans d’existence, et oui, toute une histoire déjà !

Alors, 20 ans, cela méritait bien une petite parenthèse philosophique…

Tout va très vite, trop vite dans notre société, la tyrannie des mails, la vitesse des échanges, l’attente de réponses immédiates, la vitesse des marchés financiers, les repas avalés entre deux rendez-vous, à tel point que les adeptes d’un mouvement de retour vers la « slow life » sont chaque jour plus nombreux.

Les gens sont stressés, dépressifs, le climat est anxiogène, il parait que les français font partie des peuples les plus malheureux, si si je vous assure, juste derrière l’Afghanistan et l’Irak !!!

Alors si nous en sommes là, il est temps de faire une pause, de prendre du recul, de reprendre le temps de l’analyse, et de sortir de cette mouvance infernale.

Notre regard sur l’économie ou les marchés financiers, sur la fiscalité bouleversée en permanence, doit nécessairement passer par un prise de recul salvatrice, un temps de latence, de réflexion, afin d’aborder les choses avec distance et sérénité.

C’est ce que nous nous efforçons de faire, sur le suivi de vos avoirs, sur le suivi des marchés financiers, sur l’optimisation fiscale, être réactif bien sûr, mais pas dans la précipitation, l’urgence n’est jamais bonne conseillère.

Alors puisque le temps passe si vite, mais que nous prenons néanmoins le nôtre, il n’est peut-être pas trop tard, dans cet environnement morose, pour vous souhaiter une très heureuse année 2013, avec beaucoup de joie, de bonheur, de lumière, de plaisir,  et de sérénité…

Guy Roos

Réactions et commentaires

Laissons du temps au temps…

  1. Guy,
    Merci pour votre article, en phase avec les problématiques rencontrées chez mes clients salariés dans les entreprises. L’art contemporain, la visite d’une exposition, l’achat du oeuvre, la médiation, sont autant de possibilités que je mettrais en place pour faire prendre du recul, de la distance, ouvrir les idées et la créativité, permettre un échange simple et en profondeur, bref…
    gagner du temps sur le temps qui court!
    On en parle quand vous voulez et je mets en place évidemment.
    Matthieu

Ajouter un commentaire