Déclaration de revenus 2015, c’est parti !!

defiscalisation immobilier« Vous l’avez reçue ?….

Quoi ?

Ben, votre déclaration d’impôts !!!! »

Un peu comme l’hirondelle, mais avec nettement moins de poésie, la déclaration de revenus arrive avec le printemps.

Vous avez donc reçu dans votre boîte aux lettres votre déclaration pré remplie pour les revenus 2014.

Délai pour déposer vos déclarations de revenus

Si vous conservez la déclaration papier, vous avez jusqu’au 19 mai 2015 à minuit.

Si vous optez pour la déclaration en ligne de vos revenus, vous pouvez le faire dès aujourd’hui, le 15 avril, et vous disposerez d’un délai supplémentaire, variable selon votre département :

  • 26 mai pour les dpts 01 à 19
  • 2 juin pour les dpts 20 à 49
  • 9 juin pour les dpts 50 à 974/976

A toute chose malheur est bon

Cet exercice désagréable pour certains, déclarer ses propres revenus pour en transformer une partie en impôts, fastidieux souvent, à tel point que nombre d’entre nous attendent la dernière minute pour boucler et rendre leur devoir, compliqué pour d’autres, tant les règles divergent d’une année à l’autre ou encore lorsque les sources de revenus sont diversifiées.

Un exercice délicat donc mais qui a une vertu : prendre le temps d’analyser ses revenus, et le calcul de ses impôts et prélèvements.

Une démarche nécessaire pour mieux comprendre, anticiper, et agir pour optimiser ses revenus, sa fiscalité, et envisager des changements ou investissements pour défiscaliser.

La fiscalité sur les revenus fonciers est un bel exemple.

Comment défiscaliser ses revenus fonciers

De plus en plus de ménages sont propriétaires d’un ou deux logements locatifs, notamment achetés entre 1995 et 2007, une période où l’investissement immobilier locatif s’est démocratisé, dans une logique bien fondée de préparation de la retraite, et en profitant de dispositifs de défiscalisation tel que Périssol, Robien, ou encore Scellier.

Mais avec le temps, on s’aperçoit que les revenus fonciers de ces investissements immobiliers augmentent et sont de plus en plus fiscalisés, à la fois avec l’impôt sur le revenu, mais également au travers des contributions sociales.

Un constat intéressant qui doit amener les propriétaires bailleurs à s’interroger sur les dispositions à prendre pour diminuer leurs impôts sur les revenus fonciers, au travers par exemple d’investissement sur des programmes de réhabilitation immobilière, appelés également programmes en déficit foncier.

Les réductions d’impôts liées à ces programmes immobiliers dans l’ancien sont non plafonnées, et peuvent s’échelonner jusqu’à 10 ou 13 ans selon l’optimisation recherchée.

Alors, déclarez, analysez, et agissez !!

Gérald Branche

Réactions et commentaires

Déclaration de revenus 2015, c’est parti !!

Ajouter un commentaire