Un peu d’histoire sur Avignon

Nous aimons mettre en avant sur notre site internet des biens de qualité mais il est toujours intéressant de découvrir l’histoire de ces bâtiments, qui est parfois atypique.

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir l’histoire de la Cour des Doms à Avignon.

Le bâtiment était à l’origine la maison royale de santé, « l’hospice des insensés ».

Dès 1861, le projet de construction de la prison voit le jour. Les travaux s’achèveront en 1871.

Cernée par deux remparts l’un naturel (le Rocher des Doms), l’autre monumental (le rempart du XIVème siècle) ils servent de double enceinte du côté ouest et nord. Le quartier des hommes est situé vers le Rhône, celui des femmes occupe le centre et donne de part et d’autre sur deux petites cours.

La prison est par la suite abandonnée en 2003 pour un nouveau centre pénitencier.

Après la désaffection des bâtiments, une exposition « La disparition des lucioles » sera organisée en 2014 par la Collection Lambert. La prison Saint Anne devient alors un lieu de mémoire collective et prend une dimension culturelle et artistique.

Le bâtiment n’est ni classé ni inscrit « monument historique » mais il s’inscrit dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV) d’Avignon, ce qui lui permet d’être proposé en défiscalisation Malraux.

Ce projet ambitieux de restauration du quartier Banasterie naît en 2015 et est aujourd’hui commercialisé. Le projet comprend 68 logements dont vous pouvez profiter dès maintenant si vous souhaitez investir dans un bien d’exception, d’une grande valeur patrimoniale.

ICF IMMO est à votre écoute pour vous conseiller.

Réactions et commentaires

Un peu d’histoire sur Avignon

Ajouter un commentaire