Focus sur « CHATEAU DE CAMBOUS » et interview de R. FUCHS

Le château de Cambous est un Monument Historique à proximité de Montpellier, qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation complète.

L’investissement en monument historique est souvent motivé par un objectif de forte réduction d’impôts.

Les travaux et dépenses engagés pour restaurer ou réhabiliter ces immeubles anciens protégés au titre des monuments historiques, sont déductibles du revenu global de l’investisseur, sans aucun plafonnement, et le gain fiscal associé est donc lui aussi illimité.

Mais au-delà de l’aspect fiscal, l’investissement MH est l’occasion d’acquérir des biens d’exceptions.

Dans l’offre actuelle, le château de Cambous est l’une des meilleures opportunités du moment : projet très qualitatif, idéalement situé au nord de Montpellier, et proposé à un prix qui est en parfaite cohérence avec le marché. Un bon investissement immobilier, avant d’être un bon levier de défiscalisation.

Nous avons donc souhaité mettre en lumière ce beau projet, et interrogé pour l’occasion, Rudolph FUCHS de la société Canopée.

Canopé ImmobilierPrésentation de Rudolph et société Canopée

« Professionnel de l’immobilier auprès du particulier depuis plus de 25 ans.

Diplômé d’une école supérieure de commerce, j’ai travaillé dans différents grands groupes immobiliers avant de devenir indépendant en 2000.

Successivement gérant, puis associé pour le compte d’opérateurs immobiliers, j’ai fondé Canopée en 2007.

Canopée Immobilier est spécialisé en montage, coordination et suivi d’opérations de valorisation de bâtis dits sensibles de par leur protection ou leur emplacement (Monuments Historiques, Sites Patrimoniaux remarquables, Loi Littorale) »

Qu’est-ce qu’un AMO : son rôle, sa valeur ajoutée, etc.

« Les opérations de réhabilitation font appel à de très nombreuses compétences (architecte, bureaux d’études et de contrôles, concessionnaires, entreprise générale et artisans, mais aussi avocat, syndic, notaire, assurance, gestionnaire de patrimoine…) et font l’objet d’une attention toute particulière des instances urbanistiques (DRAC, ABF, Architecte conseil, Préfecture, SDIS, Mairie…).

L’intervention de l’AMO (Assistant à Maître d’Ouvrage) va permettre une bonne coordination et un suivi de l’ensemble de ces intervenants pour le compte des propriétaires, que ce soit au niveau administratif, financier ou suivi des travaux, et ce avant, pendant et après la mise en œuvre de la réhabilitation.

Sans ce pivot central et cette attention bienveillante, il serait quasiment impossible de mener les projets à bien. »

Pourquoi le Château de Cambous – attractivité du territoire

« L’agglomération Montpelliéraine accueille chaque mois plus de 3 000 nouveaux arrivants…

Les pôles médicaux et scientifiques y sont particulièrement développés.

Aujourd’hui, avec les nouveaux tracés de l’autoroute A7 et de la ligne TGV, le Sud de la ville devient moins attractif pour des raisons évidentes de nuisances.

Depuis quelques années la Ville prépare son développement au Nord en direction de Ganges.

La Faculté de médecine, l’université du Sport et le prochain Pôle Scientifique sont situés sur cet axe à la limite de Montpellier et de Grabels à proximité de la station de Tramway Occitanie.

Le Château de Cambous est situé à moins de 20 minutes de ces sites.

Cette rare demeure jouit à la fois de la quiétude de son parc exceptionnel et à la fois de la proximité de tous les services et commerces (école maternelle à 5mn, Saint Martin de Londres à peine plus loin, collèges et lycées sont desservis en 10mn avec l’arrêt du bus en face du Château).

Il est toujours plus intéressant de se positionner sur les zones amenées à se développer que d’acheter où la pression foncière rend les prix inabordables… »

Histoire et richesse du château de Cambous

« Les premières traces de ce joyau du pays d’Oc remonte à 700 ans…

Au fil des époques la demeure a été aménagée, transformée pour se présenter sous son aspect actuel marqué par la Renaissance.

La façade toute particulière, ses fenêtres à meneaux, son escalier monumental et bien d’autres éléments de décor en font un véritable Monument Historique.

Aujourd’hui, une réhabilitation qualitative va lui redonner ses lettres de noblesse. »

Un grand merci à Rudolph pour ces précisions, sa sympathie et son professionnalisme.

Nous avons accompagné à plusieurs reprises nos clients sur des projets où Canopée est intervenue, avec à chaque fois une vraie satisfaction de nos clients investisseurs, que ce soit en loi Malraux, en déficit foncier ou en Monument Historique.

Gérald BRANCHE

 

Réactions et commentaires

Focus sur « CHATEAU DE CAMBOUS » et interview de R. FUCHS

Ajouter un commentaire