« Construits pour durer »

C’était le slogan de la société lyonnaise Patay. Une entreprise renommée, spécialisée depuis la fin du 19ème dans la production de moteurs électriques notamment utilisés pour le funiculaire de Lyon. Cette entreprise a été rachetée et le site est inoccupé depuis de nombreuses années ; c’est ce qu’on appelle une friche industrielle.

Les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon ont offert de nombreuses ressources foncières pour développer des programmes immobiliers résidentiels.

Une transformation urbaine rendue nécessaire par l’évolution démographique (plus de 50.000 habitants en 10 ans) et économique de Lyon.

Aujourd’hui le 8ème arrondissement est de plus en plus recherché par les familles lyonnaises : nombreuses infrastructures, écoles et lycées, hôpitaux et facultés, salle de spectacle, métro et lignes de tramway, etc. Tout ce qui est nécessaire pour une vie citadine a été développé dans cet arrondissement, qui a été un temps méprisé, et qui est aujourd’hui plébiscité.

Construire pour durer, c’est le slogan que pourrait revendiquer Altaréa Cogedim avec son tout nouveau projet immobilier résidentiel sur le site Patay.

Un objectif de performance qui va bien au-delà des contraintes techniques imposées par la réglementation thermique 2012, avec une surperformance d’environ 30%.

Mais c’est surtout une conception qui offre un confort et un environnement de vie extrêmement qualitatif : espaces extérieurs privatifs généreux, cœur d’ilot paysagé, traitement architectural sobre et contemporain, prestations intérieures très soignées.

Investir dans un programme immobilier de grande qualité

Que ce soit en acquisition de résidence principale, ou dans une démarche d’investissement locatif, ce projet est l’une des opportunités à étudier dans l’offre immobilière à Lyon.

Ce projet permet de bénéficier du dispositif Pinel, avec une réduction d’impôt qui peut atteindre 6000 €/an, avec un engagement de location minimum de 6 ans.

ICF IMMO est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier neuf sur Lyon. N’hésitez pas à nous solliciter !

Gérald BRANCHE

Une très belle réalisation en déficit foncier livrée cette semaine ….

Comme toujours nous vous faisons partager l’avancement des travaux sur les réalisations pour lesquelles nos clients nous ont fait confiance. Cette semaine nous avons accompagné notre client pour la livraison d’un très bel ouvrage en déficit foncier à Ecully.

Voyez ci dessous les photos que nous avons prises et choisies de partager avec vous.

Les extérieurs

 

Les parties communes

Des espaces communs rénovés avec goût tout en conservant le charme de l’ancien

Les parties privatives

Les espaces privés sont entièrement neufs, modernes et fonctionnels mais en respectant l’existant comme ici on voit la cheminée conservée

Rappel du mécanisme du déficit foncier

C’est un investissement dans l’ancien où l’on se constitue un patrimoine immobilier de caractère totalement rénové et conjugué aux normes actuelles d’habitabilité et de confort. Les travaux de réhabilitation sont déductibles des revenus du bien acquis et ainsi les revenus fonciers sont non imposables jusqu’à épuisement du déficit foncier créé reportable pendant 10 ans.

Contactez nous, ICF IMMO peut vous aider a choisir le bon investissement.

Clos Bourbon, la rénovation du Monument Historique de St Laurent d’Agny

Nous vous avions présenté au mois de février, le chantier du Clos Bourbon. Nous venons de faire à nouveau une visite de chantier et voici ces quelques photos pour vous faire découvrir la rénovation spécifique que demande un monument historique.

Monument historique Clos Boubon

monument historique à St Laurent d'AgnyRénovation monument historique

Plusieurs éléments existants sont conservés et rénovés par des professionnels spécialisés comme ici par exemple, les plafonds à la française, les cheminées d’époque, les portes et les façades. La rénovation est cependant moderne sur d’autres aspects comme l’installation d’une cuisine ou l’isolation qui doit respecter les normes actuellement demandées aux constructeurs dans la construction du neuf.

L’investissement en monument historique est la seule solution de défiscalisation non plafonnée. En baissant fortement votre revenu imposable vous profiterez d’une forte réduction d’impôts. Vous devenez ainsi propriétaire d’un bien exceptionnel à forte valeur patrimoniale.

N’hésitez pas à nous contacter, ICF IMMO peut vous conseiller sur votre fiscalité et votre investissement immobilier.

L’avancement de la rénovation du MH : Château de Meyrargues

Pour investir, la fiscalité Monument historique présente de nombreux avantages, c’est la seule solution de défiscalisation non plafonnée. En baissant fortement votre revenu imposable vous profiterez d’une forte réduction d’impôts.

Mais ce n’est pas le seul avantage, vous devenez propriétaire d’un bien à très forte valeur patrimoniale. 

Si vous êtes un amoureux de la belle pierre, lancez vous….

La photo présentée est la façade du Château de Meyrargues, en cours de rénovation et sur lequel nous avons fait dernièrement une visite de chantier.

Il s’agit d’un magnifique château du 17ème siècle, classé monument historique, situé sur un promontoire rocheux à moins d’1/4h du cœur d’Aix en Provence.

L’avancement est très prometteur et de belle qualité. Les rénovations sont effectuées sous la direction des Architectes des Bâtiments de France (ABF) dans le respect des matériaux d’époque.

Vous avez une forte fiscalité et vous souhaitez investir dans un très beau projet, ICF IMMO est à votre écoute

Découvrez un monument historique à Oléron

Au large des côtes de la Charente Maritime se trouve l’Ile d’Oléron, reliée au continent par un pont, elle est le lieu de vacances de nombres de français, charmés par ses atouts.

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui la « Maison Heureuse » sur la commune de BOYARDVILLE. Cette bâtisse à l’architecture locale va être rénovée avec soin sous la direction de l’architecte des bâtiments de France pour créer 60 logements, en bord de mer, à proximité des marchés locaux et équipements sportifs.

Dès 1803, Napoléon décide la construction du Fort Boyard, la maison heureuse accueillera dès lors les logements des ingénieurs, ouvriers et des militaires qui y travaillent. Par la suite, la maison deviendra une colonie de vacances et un lycée.

Depuis 2003, la maison heureuse est classé Monument Historique et la rénovation permettra de sauvegarder les éléments remarquables.

Découvrez ici la vidéo de présentation qui vous donnera, à n’en pas douter, l’envie d’en savoir plus.

Investir dans un bien en monument historique c’est profiter d’une forte réduction d’impôts, bénéficier d’une défiscalisation très élevée et non plafonnée, tout en devenant propriétaire d’un bien à forte valeur patrimoniale.

ICF IMMO est à votre écoute pour vous conseiller sur vos investissements, contactez nous sans attendre.

Un peu d’histoire sur Avignon

Nous aimons mettre en avant sur notre site internet des biens de qualité mais il est toujours intéressant de découvrir l’histoire de ces bâtiments, qui est parfois atypique.

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir l’histoire de la Cour des Doms à Avignon.

Le bâtiment était à l’origine la maison royale de santé, « l’hospice des insensés ».

Dès 1861, le projet de construction de la prison voit le jour. Les travaux s’achèveront en 1871.

Cernée par deux remparts l’un naturel (le Rocher des Doms), l’autre monumental (le rempart du XIVème siècle) ils servent de double enceinte du côté ouest et nord. Le quartier des hommes est situé vers le Rhône, celui des femmes occupe le centre et donne de part et d’autre sur deux petites cours.

La prison est par la suite abandonnée en 2003 pour un nouveau centre pénitencier.

Après la désaffection des bâtiments, une exposition « La disparition des lucioles » sera organisée en 2014 par la Collection Lambert. La prison Saint Anne devient alors un lieu de mémoire collective et prend une dimension culturelle et artistique.

Le bâtiment n’est ni classé ni inscrit « monument historique » mais il s’inscrit dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV) d’Avignon, ce qui lui permet d’être proposé en défiscalisation Malraux.

Ce projet ambitieux de restauration du quartier Banasterie naît en 2015 et est aujourd’hui commercialisé. Le projet comprend 68 logements dont vous pouvez profiter dès maintenant si vous souhaitez investir dans un bien d’exception, d’une grande valeur patrimoniale.

ICF IMMO est à votre écoute pour vous conseiller.

SIMULEZ VOTRE BONUS FISCAL POUR 2018……

Vous avez peut être entendu parler des particularités fiscales de 2018.

La mise en place du prélèvement à la source pour tous les revenus est accompagné de mesures transitoires pour les revenus fonciers.

En clair, nous allons déclarer nos revenus comme à l’habitude y compris les revenus fonciers mais le CIMR (crédit d’impôt modernité et renouvellement) va venir annuler l’impôt brut associé au revenu imposable bouleversant ainsi le mécanisme habituel : l’imputation sur le revenu global et le report des déficits fonciers.

Il y a pour les plus opportunistes d’entre nous, ayant des revenus fonciers positifs, une possibilité de profiter d’un bonus fiscal pouvant aller jusqu’à 50%, sur les dépenses travaux payées ou provisionnées en 2018.

Attention, cette année particulière peut générer un bonus mais également un malus selon les situations des investisseurs et les niveaux d’investissements envisagés

Pour vous permettre d’appréhender votre cas, nous avons crée un simulateur déficit foncier 2018.

N’hésitez pas à faire des économies fiscales, contactez nous pour plus d’explications sur la faisabilité de votre projet, ICF IMMO est à votre écoute.

 

Pinel et Belles pierres : l’équation parfaite

La loi Pinel permet de réaliser un investissement locatif tout en obtenant une réduction d’impôts de 12%, 18% ou 21% sur le montant de l’investissement, sous certaines conditions et notamment d’engagement de location, de plafond d’investissement.

Pour nombres d’entre nous, lorsque l’on parle de la loi Pinel cela rime avec construction d’un bâtiment neuf aux normes BBC(bâtiment basse consommation).

C’est la réalité de la plupart des transactions et investissements immobiliers qui se réalisent tous les jours. Mais il existe une variante de cette loi qui est assez mal connue : le Pinel Ancien.

La loi pinel appliquée aux immeubles anciens à les mêmes obligations que la loi pinel classique mais il y a quelques obligations complémentaires :

  • l’immeuble doit être en l’état inhabitable et subir des rénovations
  • l’immeuble réhabilité doit se doter d’une performance énergétique de qualité avec le label BBC ou HQE (Haute Qualité Environnemental).

Il est également possible de combiner plusieurs leviers, le déficit foncier et la loi pinel, ce qui permet en plus de la réduction d’impôt pinel de réduire sa fiscalité sur les revenus fonciers positifs.

De nombreuses solutions sont possibles, consultez nous pour enrichir votre patrimoine ou réduire votre fiscalité… ICF IMMO a la solution.

 

Quartier carré de Soie – Une renaissance annoncée

Le quartier carré de soie, à la limite de deux communes, Villeurbanne et Vaulx en Velin est au centre d’un projet de réhabilitation d’envergure. La transformation du quartier était nécessaire au vu de la vétusté des bâtiments et correspond à une réserve foncière importante pour le Grand Lyon.

Le quartier est désormais ultra connecté par l’accessibilité immédiate du tram T3, métro, Rhône express en provenance de l’aéroport St Exupéry. Le centre commercial carré de soie compte déjà de nombreux adeptes avec le cinéma pathé et sa salle Imax.

La Zac de la soie va regrouper a terme 1400 logements répartis sur plusieurs résidences à taille humaine dont certaines sont déjà livrées et occupées.

Nombres d’entreprises ne s’y sont d’ailleurs pas trompé puisque les 60.000 m² de bureaux en constructions sont pratiquement déjà loués. De grands groupes comme Véolia ou Adecco ont fait le choix de venir s’installer à « carré de soie » pour tous les atouts du secteur et notamment le prix du foncier moins cher qu’en centre ville.

Carré de Soie se positionne comme l’un des quatre pôles tertiaires de l’agglomération en complémentarité avec Part-Dieu, Confluence et Gerland.

Ne vous y trompez pas, c’est le secteur dans lequel il faut investir sans tarder.

Renseignez vous, ICF IMMO est là pour vous conseiller et vous assister dans votre investissement.

 

Monument Historique : Le Clos Bourbon

Notre métier, vous conseiller efficacement sur l’optimisation de votre patrimoine.

Nous sommes là pour vous accompagner lors de votre choix d’investissement immobilier mais pas seulement !

Nous sommes à vos côtés lors de toutes les étapes clés de vos projets d’investissement immobiliers et notamment sur l’avancement des chantiers  que nous suivons pour vous.

Nous avons donc le plaisir de vous informer que le chantier de l’opération Monument Historique du « Clos Bourbon » à St Laurent d’Agny avance très bien.

En témoigne ces quelques photos  qui vous montreront l’avancement de cette très belle réalisation.