Tragédie grecque…suite et fin : tout ça pour ça !

Cette fois on y est, le feuilleton de l’été est enfin terminé. En conséquence, comme on pouvait s’y attendre, et comme nous l’avions évoqué lors de nos précédents articles, les marchés financiers ont retrouvé des couleurs. Mais au final, à quoi toute cette tragédie aura-t-elle mené ?

Que de rebondissements, de suspense, d’éclats et de d’effets de manche dans toute cette affaire.

Si l’on reprend un rapide historique, on constatera, non sans un certain amusement, que le gouvernement grec était tout près d’un accord avec ses créanciers lorsque Monsieur Tsipras a tout remis en cause en annonçant son référendum surprise, mettant ainsi un terme aux négociations en cours. S’ensuivit alors le fameux référendum votant un grand non à la poursuite de l’austérité et aux propositions de réforme des créanciers.

Et désormais que s’est-il passé ? Et bien tout simplement le gouvernement grec, fort de sa légitimité, et tout de même conscient du risque de sortie de la zone euro pour son économie, a repris le cahier des charges des créanciers, interrompu par la volte-face de son premier ministre, et l’a globalement accepté, allant ainsi à l’encontre du vote exprimé par le peuple grec !

Pouvait-il en être autrement ? Certainement pas, le risque de Grexit (sortie de la Grèce de la zone Euro) était trop fort pour la zone euro, la plongeant dans l’inconnu, mettant à mal la construction européenne, et pouvant donner aux partis extrémistes de tous bords une légitimité pour faire éclater la zone euro.

Mais surtout, le risque était bien trop fort pour la Grèce, exsangue, à bout de ressources, ne pouvant se permettre de prendre le risque de voir ses banques s’effondrer et le reste de son économie avec.

Au final la montagne aura accouché d’une souris. Les choses reprennent leurs cours, et l’Europe va donc prêter du nouvel argent à la Grèce pour rembourser…son ancien argent !

Et oui, la Grèce est habituée des tragédies, mais cette fois nous sommes passés à la tragi-comédie !

 

Guy Roos

Réactions et commentaires

Tragédie grecque…suite et fin : tout ça pour ça !

    • marineicf

      Il est difficile de connaitre les prévisions de croissance de la Grèce, qui a connu depuis 6 mois une forte détérioration de sa croissance passant en décroissance alors qu’auparavant son horizon semblait se dégager. Il semblerait que la croissance soit redevenue positive, mais les chiffres annoncés par la Grèce sont-ils réellement fiables ?
      Guy Roos

Ajouter un commentaire