Livret bancaire contre assurance vie

livret bancaire contre assurance vieAvec un taux actuel de 1.25% les livrets ne rapportaient déjà plus grand-chose. Mais en juillet ce placement qui représente quand même la modique somme de 240 milliards d’euros pour les livrets A, va encore baisser à 1% voire en dessous. Alors…on conserve toujours ?

Livrets, une baisse inéluctable

Le taux des livrets est automatiquement calqué sur l’inflation. De ce fait, avec une inflation quasi inexistante en France, il est normal de réduire la rémunération du livret A, même si l’Etat n’indexe pas l’intégralité de la baisse qui devrait être logiquement appliquée. On peut donc s’attendre dans les prochaines semaines à voir passer la rémunération de ce placement financier phare  sous la barre des 1%.

Alors, à ces niveaux de rémunération, cela vaut-il encore la peine d’accumuler son épargne sur ces supports, qu’il s’agisse du livret A, compte sur livret ou livrets bancaires divers ?

La réponse à la question précédente me semble assez évidente. Reste à trouver des alternatives crédibles, permettant de rémunérer mieux son épargne sans risque, tout en lui conservant une disponibilité quasi immédiate.

La fausse solution des livrets boostés :

De nombreux produits d’appel existent pour attirer votre épargne, notamment au travers des banques en ligne, Fortunéo, ING, Boursorama, Axa banque, qui proposent un taux d’appel, mais qui ne dure en réalité que deux ou trois mois, avant que la rémunération de l’épargne ne retombe ! Fausse bonne idée donc.

Une solution s’impose : l’assurance vie en fonds euros.

Les fonds en euros, malgré leur baisse continue,  rapportent encore du 3%, et même 3.5% si l’on sélectionne les meilleurs contrats d’assurance vie. Net de prélèvements sociaux, cela représente donc encore une rémunération  de 2.95%.

Reste ensuite à appliquer la fiscalité sur les plus-values, qui sera variable selon votre tranche d’imposition, ou selon la durée d’existence de votre contrat.

Si l’on se positionne sur une tranche marginale d’imposition moyenne à 14%, alors le rendement net de votre placement financier sera de 2.47%, soit deux fois et demi plus que les livrets !

Et au pire, sur un contrat sans antériorité, avec l’option pour le prélèvement forfaire, alors l’impact fiscal sera de 35%, ce qui donne néanmoins encore une rémunération nette de 1.73%, donc toujours très supérieure au 1% des livrets.

Certes l’assurance vie est perçue comme un produit de long terme, pour préparer la retraite ou la transmission, et de fait, c’est bien là son rôle principal. Mais pour autant il ne faut pas négliger ses possibilités multiples, et avec un peu d’ingéniosité, on voit que l’assurance vie n’a pas à rougir de sa rémunération, qui sort vainqueur dans tous les cas dans le match qui l’oppose aux livrets.

Guy Roos

Réactions et commentaires

Livret bancaire contre assurance vie

  1. mj

    Bonjour et merci pour votre chronique.
    Il reste aussi un placement hautement à risque, mais avec une possibilité de se faire vraiment plaisir : acheter des oeuvres d’art, avec une défiscalisation par son entreprise ou en moins de son ISF, plus-value non taxée, bref que du bonheur, à haut risque certes. Guy, à quand ce produit pour vos clients ?
    M

Ajouter un commentaire