Focus sur le LMNP Bouvard et son champs d’application

Le projet de loi de finances  2017 a permis le maintien de la réduction d’impôt Censi-Bouvard jusqu’au 31 décembre 2017 en contrepartie d’une acquisition dans le neuf d’un logement destiné à être loué meublé. La réduction d’impôt accordée dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard est de 11% du prix de l’immobilier HT sur 9 ans dans la limite de 300 000 €uros. Un gain fiscal apprécié par les investisseurs d’autant plus que cela s’ajoute à la récupération de TVA dont bénéficient les propriétaires d’un bien en résidence de service, soit 20% d’économie sur le prix TTC annoncé !
La loi de finance 2017 a néanmoins réduit son champs d’application, ainsi les résidences de tourisme et d’affaires ne peuvent plus bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Les résidences séniors, Ehpad et étudiantes sont elles toujours concernées par cet avantage fiscal.
  • Pour quelles raisons souhaiteriez-vous toujours investir en résidence d’affaires ou de tourisme si cet avantage fiscal n’est plus?
D’abord car  l’investissement reste intéressant lorsque l’on souhaite profiter d’un appartement à la mer ou à la montagne quelques semaines dans l’année, et le louer le reste du temps. Ensuite l’investissement en résidence de service permet d’obtenir le statut LMNP qui ouvre le droit à l’amortissement comptable et fiscal de votre appartement sur une très longue période. En clair, les revenus issus de la location ne seront fiscalement pas imposables pendant de longues années et c’est bien là tout l’avantage d’investir en résidence de service !
Il y a donc toujours un intérêt à investir en résidence de tourisme et d’affaires en fonction de vos objectifs et de votre situation. Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.

Réactions et commentaires

0 commentaires
Ajouter un commentaire