ASSURANCE EMPRUNTEUR : 1 an après la mise en place de la Loi Hamon

Les Français utilisent encore peu la loi Hamon, votée le 26 juillet 2014, selon un dernier sondage publié récemment seule 26 % des personnes interrogées ont profité de cette loi pour changer d’assurance emprunteur. Pourtant, plus des deux tiers des sondés en connaissent l’existence.

Les emprunteurs peuvent réaliser des économies de plusieurs milliers d’€uros en s’appuyant sur la loi Hamon. Cette disposition permet aux particuliers de choisir un autre organisme d’assurance emprunteur que celui proposé par l’établissement bancaire, dans les 12 mois qui suivent l’octroi d’un crédit immobilier.

La loi Hamon adoptée par le Parlement ne peut donc pas être refusée par la banque. L’emprunteur a la liberté de choisir une autre assurance « sauf si les conditions des garanties de cette dernière sont inférieures à celles exigées pour obtenir le crédit ».

L’établissement bancaire ne doit pas imposer de frais supplémentaires au client et doit répondre dans un maximum de 10 jours après la demande de changement. Bien entendu les abus de certains établissements bancaires existent encore.

Il est bon de noter que le poste « assurance emprunteur » représente quasiment un tiers du coût du crédit.

Comment expliquer que la plupart des emprunteurs refusent encore de profiter du texte ? La première des inquiétudes est de se voir refuser cette possibilité par la banque, ensuite les lourdeurs administratives peuvent également être un frein.

 

David Casado

Réactions et commentaires

ASSURANCE EMPRUNTEUR : 1 an après la mise en place de la Loi Hamon

Ajouter un commentaire